Critères d’admissibilité à un emploi étudiant dans la fonction publique québécoise

Pour être admissible à un emploi étudiant dans la fonction publique québécoise, une personne doit satisfaire les critères d’admissibilité affichée à la page suivante :

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/place-aux-etudiants/emplois-etudiants-et-stages/admissibilite/index.html.

Une preuve de fréquentation scolaire sera exigée au moment de l’embauche. De plus, pour occuper un emploi étudiant pendant la période estivale, une preuve d’inscription à la prochaine session d’automne sera également exigée lors de l’embauche.

Étudiantes et étudiants inscrits à temps partiel en raison d’un handicap ou d’une grossesse

Une personne inscrite à temps partiel dans un établissement d’enseignement en raison d’un handicap ou d’une grossesse qui, de l’avis d’une ou d’un médecin, fait obstacle à la poursuite d’études à temps plein est réputée être inscrite à temps plein aux fins de l’admissibilité. Une preuve sera exigée au moment de l’embauche.

Marche à suivre pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique Québécoise

Les offres d’emploi dans la fonction publique Québécoise destinées aux étudiants et aux étudiantes sont affichées dans Placement en ligne (PEL). Vous ne pouvez pas postuler directement un tel emploi. Pour accéder à un emploi étudiant au gouvernement du Québec, vous devez :

  1. vous inscrire à Placement en ligne et ouvrir un dossier en remplissant une fiche d’identification (lors de votre première visite seulement);
  2. saisir et publier au moins une candidature étudiante en choisissant une appellation d’emploi liée à votre domaine d’études. Votre niveau de scolarité et votre code permanent doivent être indiqués dans votre candidature.

Une candidature étudiante expire le 30 septembre de chaque année. Après le 30 septembre, il n’est pas nécessaire de se réinscrire à Placement en ligne. À l’aide de votre code d’utilisation et de votre mot de passe, vous accédez à votre dossier pour saisir et publier à nouveau votre candidature étudiante jusqu’au 30 septembre suivant. Placement en ligne est le guichet unique d’inscription pour les étudiantes et les étudiants qui veulent travailler dans la fonction publique québécoise. Toute candidature étudiante peut être sélectionnée en vue de pourvoir des emplois d’été et des emplois de 14 heures par semaine durant les sessions d’automne et d’hiver.

Les ministères et organismes ont l’obligation de saisir et de publier leurs offres d’emploi étudiant dans PEL. Par la suite, ils procèdent selon un mode de sélection aléatoire à l’embauche d’étudiants ou d’étudiantes répondant aux exigences des emplois offerts. Le ministère ou l’organisme qui sélectionne une candidature étudiante communique avec la personne visée. Le candidat ou la candidate doit fournir la preuve qu’il répond aux critères d’admissibilité.

Qu’est-ce qu’un code permanent?

Le code permanent est attribué par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à toutes et tous les élèves dès qu’ils fréquentent un établissement d’enseignement au Québec. Les quatre premières lettres sont associées à vos nom et prénom et les six chiffres suivants, à votre date de naissance. Les deux derniers caractères sont séquentiels. Votre code permanent figure habituellement dans le coin supérieur droit de votre bulletin. S’il ne s’y trouve pas, vous pouvez l’obtenir en vous adressant au bureau du registraire de l’établissement où vous avez fait vos études.

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante habitant hors du Québec et que vous n’avez pas de code permanent, Emploi-Québec se réserve le droit de vérifier votre dossier.

Vous ne pouvez posséder qu’un seul dossier dans PEL. Lorsqu’une personne a plus d’un dossier, Emploi-Québec se réserve le droit de désactiver le ou les dossiers en surnombre. La personne visée en est informée par courriel ou par téléphone.

Autres emplois destinés aux étudiants et aux étudiantes

Tous les employeurs autres que ceux de la fonction publique pourront consulter la ou les candidatures que vous publierez.

Pour saisir toutes les occasions de trouver un emploi, consultez régulièrement les offres d’emploi publiées dans Placement en ligne.

En accédant à votre dossier dans Placement en ligne, vous pouvez gérer vos candidatures, vos alertes-emploi et même postuler en ligne.