Candidats et candidates ayant un certificat de sélection du Québec (CSQ)

Pour être reconnu dans Placement en ligne (PEL) comme un candidat ou une candidate à l'immigration, vous devez obligatoirement :

  1. avoir reçu du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) une lettre d'invitation contenant les renseignements qui figurent sur votre CSQ valide. (Ces renseignements sont nécessaires pour vous inscrire à Placement en ligne);
  2. être résidente ou résident d'un pays ou d'un territoire autre que le Canada

Seules les personnes ayant obtenu un certificat de sélection du Québec (CSQ) et résidant à l'extérieur du Canada peuvent s'inscrire.

Si une candidate ou un candidat qui réside déjà au Québec s'inscrit en utilisant les données de son CSQ, un courriel l'informera que ses candidatures devront être fermées dans les 48 heures. Si, passé ce délai, les candidatures sont toujours publiées, Emploi-Québec fermera le dossier. Le cas échéant, Emploi-Québec informera la personne visée, par écrit, que son dossier a été désactivé.

L'inscription à Placement en ligne

Vous devriez, dès réception de l'invitation transmise par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, vous inscrire à PEL en utilisant les données provenant de votre CSQ.

La gestion de l'inscription

Pour vous inscrire, vous devez fournir les renseignements qui figurent sur votre certificat de sélection du Québec: numéro de dossier, numéro de référence individuel, date de délivrance et date d'échéance. Ces renseignements seront validés par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Un service sécurisé d'échange d'information par Internet a été créé. Si les renseignements que vous fournissez ne sont pas valides, vous serez informée ou informé que vous devez communiquer avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Prenez note que si le numéro de référence individuel de votre CSQ débute par les lettres C ou NA, vous ne pouvez pas vous inscrire dans Placement en ligne.

La période de validité du certificat de sélection du Québec

Il est important de préciser que l'inscription à Placement en ligne – volet international n'est possible que si le certificat de sélection du Québec est valide, s’il n’est pas valide vous devez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

L'inscription d'une candidature

Après avoir saisi les données figurant sur votre CSQ et vos renseignements personnels dans Placement en ligne, vous pourrez y inscrire une ou des candidatures. Les employeurs authentifiés par PEL pourront consulter la ou les candidatures que vous aurez publiées.

De plus, en accédant à votre dossier dans Placement en ligne, vous pourrez gérer vos candidatures et vos « Alertes-Emploi! » en plus de postuler en ligne aux emplois offerts lorsque les employeurs acceptent les candidatures en ligne.

La publication d'une candidature

Après avoir saisi une candidature, vous devrez la publier. Elle sera publiée pendant au plus un an à compter de la date de délivrance de votre certificat de sélection du Québec (CSQ). Sept jours avant la fin de la période de publication de votre candidature et sept jours après cette date, un courriel vous informera de l'expiration de la période de publication et vous devrez publier votre candidature de nouveau.

Consultez l'aide pour plus d’information concernant Placement en ligne.

Pour nous joindre, composez le 1 866 640-3059 (sans frais) ou le 819 371-6656 (dans la région de Trois-Rivières).